Les modifications justificatives des "barré rouge", par le Dr Danche

Parlons un peu des "barré rouge".

Il s'agit d'un document délivré par le constructeur automobile, qui renseigne sur les données techniques du véhicule, et fournit la preuve homologuée par la réception aux mines que le véhicule respecte bien les lois en vigueur.

Le barré rouge a été introduit par l'arrêté du 19 Juillet 1954.

Le mystère que je souhaiterais élucider ici est celui-ci: qu'est ce qui justifie différentes versions de barré rouge de DS19 et d'ID19?

 

La DS19

 

Barré rouge version 1 (Oct/Nov 1955)

Pour commencer, voici le premier barré rouge de la DS19, de Novembre 1955.

On note l'intéressant ajout agrafé: depuis le 1er Juillet 57, la roue de secours est en 155 et non 165 comme indiqué sur le document.

D'ailleurs, quand, jusqu'à 1959, on continuera d'utiliser ce barré rouge, le point sera rectifié dans le texte.

Et le document que m'a transmis Mister Miouse montre une amusante note manuscrite, rectifiant la rectification.

Pour le reste, les deux documents sont identiques, si ce n'est, sur les chiffres, quelques écarts de notations sur certaines unités.

Sur ce document, je voudrais attirer l'attention c'est que le passage aux mines initial de la DS, numéro de série 000001, a eu lieu en deux étapes: 7 Octobre 1955 puis 4 Novembre 1955. Donc un premier passage en urgence pour le salon (qui ouvre le 6 Octobre), puis une régularisation.

 

Barré rouge version 2 (Avril 1959)

Voici maintenant un autre PV des mines de la DS19, il date de 1959 environ.

Curieusement, ce barré rouge n'est pas barré de rouge, et il est écrit "Specimen", mais c'est bien le texte d'un barré rouge contemporain.

 

Ici nous constatons:

l'adjonction d'un second passage REG AA 100-59 qui a lieu le 17 Avril 1959.

Et les nouvelles modifications vont de pair avec un changement de série de chiffres dans la numérotations des plaques châssis: on commence au numéro: la nouvelle série commence au numéro 4 000 001.

On retrouve d'ailleurs ce saut de numéro dans les ouvrages qui citent les numéros de série.

Et j'en viens à la question: quelle modification de la DS a conduit à repasser aux mines en Avril 1959, pour application au millésime 60, à partir du numéro 4 000 001?

Voici les écarts avec document précédent qui ses situent dans la Partie III MOTEUR :

1. Le niveau sonore n'est pas indiqué en 1955, il apparaît sur le barré rouge de 1959, puisque l'arrêté du 3 août 1957 l'y oblige: 85 phones max.

2. En 1955 est indiquée la marque du carburateur, le Weber 36.
Il n'est plus signalé en 1959 du fait de la monte possible du Zénith 24/30 (dès 1956).


3. Le document 1959 introduit une deuxième possibilité de batterie: 12 volts, à lier à la sortie des DS Export ainsi équipées dès juillet 59. [pour mémoire le 12V apparaîtra en série sur DS19 au millésime 61, sur break dès le millésime 60]


La plupart des autres différences concernent des mesures, en voici un résumé:

1. Juste avant le 1/ CONSITUTION GENERALE DU VEHICULE, la mention du nom et de l'adresse du constructeur est supprimée. Elle faisait doublon avec le titre

2. L'auto a perdu 1 cm en 4 ans, de 4,81m à 4,80 m ! Sans doute la conséquence de la réduction de la longueur du tube d'échappement D 182-3 à partir de déc 56, ceci afin d'éviter d'avoir une queue (de carpe) proéminente.

3. Les porte à faux se réduisent de 5 mm.

4. Le poids à vide augmente de 20 kg en 59, passant de 1170kg à 1190 kg.

5. Le PTAC passe de 1650 à 1670 kg. A l'avant de 940 kg on passe à 980 kg. A l'arrière de 710 kg à 720 kg.

D'ailleurs la plaque de numéro de série commence à porter la mention du poids à partir du numéro 4 000 001


6. La capacité du système de refroidissement passe de 8 litres à 11 litres.

7. Un seul couple conique en 55, 3 possibles en 59. En conséquence, 2 démultiplications possibles.

8. Le rapport de boite passe de 0,559 à 0,529.


9. Les diamètres des cylindres de roue passent de 38 à 42 mm à l'avant et de 18 à 20 mm à l'avant.

10. La décélération passe de 7m s/s à 6,50 m s/s pour le frein principal et de 3,5 à 2,75 m s/s pour le frein de secours.

11. L'éclairage mesuré au bas de la glace : L'hauteur minimum passe de 60cm à 55 cm

 

 

Barré rouge version 3 (Juin 1960)

 

Passons maintenant au document suivant.


Il nous montre qu'après l'ajustement d'Avril 59 qui commençait au numéro de série 4 000 001, il y a eu en Septembre 59 un nouvel ajustement, qui s'applique au numéro suivant 4 000 002 (!).

Puis arrive un nouveau changement, en Juin 60, applicable à partir du numéro 4 013 001.
Voyez vous la différence avec le barré rouge précédent?

Pour ma part j'y note essentiellement l'apparition du nombre de places pour la décapotable (à 5places assises et non 6), annoncée à la ligne 6, et la notion de décapotable apparaît un peu partout.

C'est certainement cela la raison de la modification.

Il y a d'autres points: la démultiplication (§VI) passe de 1/12 à 1/15, le paragraphe VII (Freinage) est revu en profondeur, dans la partie VIII carrosserie, un nouvel arrêté demande une masse de contrôles supplémentaires,

 

Barré rouge version 4 (1961)

Il y a forcément un barré rouge introduisant le nouveau moteur 83cv, mais je ne l'ai pas pour le moment.

N'hésitez pas à me l'envoyer si vous l'avez.

Idem pour les barrés rouge des DS 19 postérieures.

 

Synthèse

Et voici donc où nous en sommes.

A vos "barré rouge" de DS19 pour aider à comprendre ces sauts de numéros et ces homologations successives!

millésime numéro de série DS 19
1956 jusqu'à 5889
1957 5890 - 25476
1958 25477 - 47499
1959 47500 - 62587
1960 62588 - 64000 (Oct 59)
4 000 001 - 4 011 050 (Oct 59 - juillet 60) REG AA 100-59 modifié par REG AA 321-59 : introduction du 12V pour l'export, changement de PTAC passant à 1670 Kg
4 013 001 - 4 014 058 (juillet 60 - août 60) REG AA 325-60: homologation du cabriolet
1961

4 014 059 - 4 025 194
4 205 001 - 4 215 702 REG ??: nouveau moteur 83cv

1962 4 215 703 - 4 242 537
1963

4 244 001 - 4 244 800
4 244 901 - 4 247 000
4 247 001 - 4 251 000
4 251 201 - 4 271 373

BVM:

4 400 001 - 4 406 714

1964

4 272 302 - 4 291 669

BVM:

4 407 201 - 4 423 244

1965

4 292 030 - 4 293 999
4 294 200 - 4 309 913

BVM:

4 424 030 - 4 425 691
4 426 100 - 4 436 817

1966

DS19A

4 311 001 - 4 315 341

DS 19 MA

4 438 001 - 4 441 751

1967

DS 19 A

4 316 000 - 4 321 976

DS 19 MA

4 442 000 - 4 445 527

1968

DS 19 A

4 323 001 - 4 329 873

DS 19 MA

4 446 001 - 4 449 506

1969 DS 19 A (fin de série) 4 330 000 à 4 330 466

 

 

l'ID19

 

L'ID 19

Voici l'équivalent pour l'ID19, un barré rouge de Septembre 1959.

 

J'y lis cette fois:

- un premier passage de l'ID19P le 19 Avril 1957

- REG AA 15-58 le 4 Février 58 pour les véhicules à partir de 212 001

- REG AA 171-58 le 12 Mai 1958 pour les véhicules à partir de 230 001

- REG AA 119-59 le 19 Mai 1959 pour les véhicules à partir de 3 060 000

- REG AA 320-59 le 23 Septembre 1959 pour les véhicules à partir de 3 068 001

Si on fait le lien avec les numéros de série attribués, ça donne ceci

 

millésime numéro de série ID 19P
1957 200 001 à 203 082
1958

203 083 à ?

212 001 à 228 890 REG AA 15-58

1959

228 891 à 230 000 (REG AA 15-58 suite)

3 002 731 à ? REG AA 171-58
(la numérotation à partir de 230 001, prévu aux mines, a au final laissé la place à un changement complet de numérotation)

3 060 000 à 3 061 500 REG AA 119-59

1960

3 061 501 à ? (REG AA 119-59 suite)

3 068 001 à 3 111 999 REG AA 320-59

1961 3 112 000 à 3 157 754
1962 3 200 001 à 3 241 403
1963

3 242 001 à 3 256 000
3 257 001 à 3 279 999
3 282 001 à 3 285 956

1964 3 287 001 à 3 299 999
3 605 001 - 3 629 166
1965 3 630 000 à 3 672 239
1966

3 675 001 à 3 709 947

1967 3 710 001 à 3 752 472
1968

ID19 MA
3 521 200 à 3 523 322

ID19B
3 757 001 à 3 794 454

1969

ID19B
3 794 600 à 3 797 873

ID20
3 802 002 à 3 818 896

Avec l'objectif in fine de répondre à la même question: quelles évolutions de l'ID ont légitimé ces passages aux mines?

 

Le reste de la gamme

Je suis très intéressé pour recevoir de bons scans de vos barrés rouge DS19 et ID19, sur les différentes années, mais aussi ceux des autres modèles de la gamme D, afin d'examiner leur contenu plus en détail.