Les modifications justificatives des "barré rouge", par le Dr Danche Parlons un peu des "barré rouge". Il s'agit d'un document délivré par le constructeur automobile, qui renseigne sur les données techniques du véhicule, et fournit la preuve homologuée par la réception aux mines que le véhicule respecte bien les lois en vigueur. Le barré rouge a été introduit par l'arrêté du 19 Juillet 1954. Le mystère que je souhaiterais élucider ici est celui-ci: qu'est ce qui justifie différentes versions de barré rouge de DS19 et d'ID19?
La DS19
Barré rouge version 1 (Oct/Nov 1955) Pour commencer, voici le premier barré rouge de la DS19, de Novembre 1955.
On note l'intéressant ajout agrafé: depuis le 1er Juillet 57, la roue de secours est en 155 et non 165 comme indiqué sur le document. D'ailleurs, quand, jusqu'à 1959, on continuera d'utiliser ce barré rouge, le point sera rectifié dans le texte. Et le document que m'a transmis Mister Miouse montre une amusante note manuscrite, rectifiant la rectification. Pour le reste, les deux documents sont identiques, si ce n'est, sur les chiffres, quelques écarts de notations sur certaines unités.
Sur ce document, je voudrais attirer l'attention c'est que le passage aux mines initial de la DS, numéro de série 000001, a eu lieu en deux étapes: 7 Octobre 1955 puis 4 Novembre 1955. Donc un premier passage en urgence pour le salon (qui ouvre le 6 Octobre), puis une régularisation.
Barré rouge version 2 (Avril 1959) Voici maintenant un autre PV des mines de la DS19, il date de 1959 environ. Curieusement, ce barré rouge n'est pas barré de rouge, et il est écrit "Specimen", mais c'est bien le texte d'un barré rouge contemporain.
Ici nous constatons: l'adjonction d'un second passage REG AA 100-59 qui a lieu le 17 Avril 1959. Et les nouvelles modifications vont de pair avec un changement de série de chiffres dans la numérotations des plaques châssis: on commence au numéro: la nouvelle série commence au numéro 4 000 001. On retrouve d'ailleurs ce saut de numéro dans les ouvrages qui citent les numéros de série. Et j'en viens à la question: quelle modification de
la DS a conduit à repasser aux mines en Avril 1959, pour application
au millésime 60, à partir du numéro 4 000 001? Voici les écarts avec document précédent qui ses situent dans la Partie III MOTEUR : 1. Le niveau sonore n'est pas indiqué en 1955, il apparaît
sur le barré rouge de 1959, puisque l'arrêté du
3 août 1957 l'y oblige: 85 phones max. 2. En 1955 est indiquée la marque du carburateur, le Weber
36.
1. Juste avant le 1/ CONSITUTION GENERALE DU VEHICULE, la mention
du nom et de l'adresse du constructeur est supprimée. Elle faisait
doublon avec le titre 2. L'auto a perdu 1 cm en 4 ans, de 4,81m à 4,80 m ! Sans
doute la conséquence de la réduction de la longueur du
tube d'échappement D
182-3 à partir de déc 56, ceci afin d'éviter
d'avoir une queue (de carpe) proéminente. 3. Les porte à faux se réduisent de 5 mm. 4. Le poids à vide augmente de 20 kg en 59, passant de 1170kg à 1190
kg. 5. Le PTAC passe de 1650 à 1670 kg. A l'avant de 940 kg on passe à 980 kg. A l'arrière de 710 kg à 720 kg. D'ailleurs la plaque de numéro de série commence à porter la mention du poids à partir du numéro 4 000 001
6. La capacité du système de refroidissement passe de
8 litres à 11 litres. 7. Un seul couple conique en 55, 3 possibles en 59. En conséquence,
2 démultiplications possibles. 8. Le rapport de boite passe de 0,559 à 0,529.
10. La décélération passe de 7m s/s à 6,50
m s/s pour le frein principal et de 3,5 à 2,75 m s/s pour le
frein de secours. 11. L'éclairage mesuré au bas de la glace : L'hauteur minimum passe de 60cm à 55 cm
Barré rouge version 3 (Juin 1960)
Passons maintenant au document suivant.
Puis arrive un nouveau changement, en Juin 60, applicable
à partir du numéro 4 013 001. Pour ma part j'y note essentiellement l'apparition du nombre de places pour la décapotable (à 5places assises et non 6), annoncée à la ligne 6, et la notion de décapotable apparaît un peu partout. C'est certainement cela la raison de la modification. Il y a d'autres points: la démultiplication (§VI) passe de 1/12 à 1/15, le paragraphe VII (Freinage) est revu en profondeur, dans la partie VIII carrosserie, un nouvel arrêté demande une masse de contrôles supplémentaires,
Barré rouge version 4 (1961) Il y a forcément un barré rouge introduisant le nouveau moteur 83cv, mais je ne l'ai pas pour le moment. N'hésitez pas à me l'envoyer si vous l'avez. Idem pour les barrés rouge des DS 19 postérieures.
Synthèse Et voici donc où nous en sommes. A vos "barré rouge" de DS19 pour aider à comprendre ces sauts de numéros et ces homologations successives!
l'ID19
L'ID 19 Voici l'équivalent pour l'ID19, un barré rouge de Septembre 1959.
J'y lis cette fois: - un premier passage de l'ID19P le 19 Avril 1957 - REG AA 15-58 le 4 Février 58 pour les véhicules à partir de 212 001 - REG AA 171-58 le 12 Mai 1958 pour les véhicules à partir de 230 001 - REG AA 119-59 le 19 Mai 1959 pour les véhicules à partir de 3 060 000 - REG AA 320-59 le 23 Septembre 1959 pour les véhicules à partir de 3 068 001 Si on fait le lien avec les numéros de série attribués, ça donne ceci
Avec l'objectif in fine de répondre à la même question: quelles évolutions de l'ID ont légitimé ces passages aux mines?
Le reste de la gamme Je suis très intéressé pour recevoir de bons scans de vos barrés rouge DS19 et ID19, sur les différentes années, mais aussi ceux des autres modèles de la gamme D, afin d'examiner leur contenu plus en détail. |